Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration définit la politique générale de l’établissement et délibère sur des points tels que le projet d’établissement, le budget, les tarifs.
Il est présidé par le maire de Questembert : M. Boris LEMAIRE.
Il comprend :
- trois représentants de la collectivité territoriale de rattachement,
- trois représentants des collectivités publiques ayant la charge financière principale du fonctionnement de l’établissement
- deux membres désignés en fonction de leur compétence
- le médecin coordonnateur
- un représentant du personnel
- deux représentants des résidents de l’établissement.
Le Conseil de Vie sociale
Le CVS est composé de représentants des résidents, des familles, du personnel et du Conseil d’Administration. Le président du CVS est un résident de l’EHPAD.
Le Conseil de la Vie Sociale, instance consultative, permet de prendre en considération les attentes des résidents et de leurs familles. Il permet de faire évoluer l’organisation collective de l’établissement.
Cette instance donne son avis et peut faire toutes propositions sur les questions intéressant le fonctionnement de la résidence et notamment :
- Le règlement de fonctionnement et le projet de structure
- L’organisation intérieure et la vie quotidienne
- Les projets de travaux et d’équipement
- Les activités socioculturelles et l’animation
- La nature et les prix des services rendus
Les coordonnées des représentants des familles sont affichées à l’entrée de l’EHPAD.
N’hésitez pas à nous rejoindre, l’expression des résidents est nécessaire à la dynamique de l’institution.
Le CSE
Fusion du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail) et du CTE (Comité Technique d’Etablissement), le CSE est l’instance de représentation du personnel de la résidence depuis 2023.
Commission gériatrique
Cette instance est présidée par le médecin coordonnateur de l’établissement. Elle se réunit une fois par an pour définir le projet général de soins, la politique d’admission et sa mise en œuvre ainsi que la politique du circuit du médicament. La commission de coordination gériatrique a également pour mission de promouvoir les échanges d’informations relatives aux bonnes pratiques gériatriques, notamment auprès des professionnels de santé intervenant dans l’établissement à titre libéral.
Commission Menus
La commission Menus se réunit 4 fois par an pour échanger autour de la prestation Restauration qui est assurée par la société Restoria.
GCSMS du Morbihan
Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) du Morbihan réunit 19 EHPAD de la Fonction Publique hospitalière du Morbihan.
Il a pour objectif de faciliter, d’améliorer et de développer l’activité de ses membres dans la prise en charge des personnes âgées sur le territoire.
Il constitue un groupe de réflexion et de discussion qui a vocation à construire des projets, à répondre aux appels à candidature avec pour objectif le bénéfice de prestations de qualité à l’ensemble des personnes âgées accueillies au sein des établissements membres.
L’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels des établissements membres est également recherchée par le GCSMS.
Sa finalité est d’apporter une valeur ajoutée aux actions et aux projets de chacun de ses membres afin de travailler dans une démarche d’amélioration continue des prestations offertes aux personnes âgées accueillies.